Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburant à prix coûtant : quel gain pour les automobilistes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2023 à 17:05

La solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant. (IADE-Michoko / Pixabay )

La solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant. (IADE-Michoko / Pixabay )

Dans une interview donnée ce dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron a abandonné l'idée d'encourager la vente à perte de carburant au profit de la vente à prix coûtant pour faire face à la hausse des prix du carburant en France.

Lors de son interview télévisée dimanche 24 septembre 2023, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la question épineuse des prix élevés du carburant en France. Il a notamment proposé une nouvelle approche. Au départ, il avait envisagé d'encourager la vente de carburant à perte, mais cette idée a été abandonnée au profit de la vente à prix coûtant. Cependant, cette nouvelle approche soulève des questions quant à son impact réel sur le porte-monnaie des consommateurs.

Un gain minime pour les automobilistes

Selon Olivier Gantois, président de l'Ufip Energies et Mobilités et porte-parole des pétroliers en France sur le sujet, interrogé par Capital , le gain pour les automobilistes serait infime. Il a en effet expliqué à nos confrères que la marge nette des distributeurs, c'est-à-dire leur bénéfice, est d'environ 1 centime par litre. Par conséquent, une vente à prix coûtant ne se traduirait que par une baisse de prix d'environ 1 à 2 centimes par litre, voire rien du tout pour les stations-service plus petites.

De plus, l'expert a souligné que cette légère baisse des prix ne serait pas nécessairement perceptible pour les automobilistes, les fluctuations du prix du brut peuvent rapidement compenser cette réduction. Ainsi, la solution proposée par le gouvernement ne résoudrait pas véritablement le problème des prix élevés du carburant.

La vente à prix coûtant, une pratique autorisée

Contrairement à la vente à perte, la vente à prix coûtant est une pratique autorisée qui permet de vendre un produit sans réaliser de marge. Certaines grandes enseignes de distribution ont déjà mis en place des opérations commerciales de ce type.

La vente à perte consiste, elle, à vendre un produit à un prix inférieur à son coût d'achat, mais cette pratique est illégale pour des raisons de concurrence. Pourtant, en septembre, Elisabeth Borne avait envisagé une exception temporaire pour les carburants.

7 commentaires

  • 27 septembre 01:24

    Et la TIPP, cette fameuse taxe flottante sur l'essence, on en parle plus ? Et pourquoi ne pas demander aux banques de prêter de l'argent à la France à prix coûtant ?? On a bien un ami des banques dans le camp de la majorité non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite